L'évaluation
Il s'agit d'un bilan complet de toutes les fonctions cognitives (mémoire, langage, attention/concentration, résolution de problèmes, compétences intellectuelles …) de la personne venue consulter. Elle constitue une aide diagnostic, permettant de préciser l'origine des troubles. L'évaluation peut également avoir une valeur pronostic pour déterminer un niveau d'autonomie.
La rééducation
L'objectif de la rééducation consiste à rétablir le fonctionnement normal en travaillant sur le composant déficitaire, ou a réorganiser l'activité du sujet en sollicitant les fonctions intactes, ou, si ces stratégies échouent, à modifier l'environnement du sujet par la mise en place de « prothèses mentales » afin de pouvoir mener une vie adaptée malgré la présence de ce déficit.
L'expertise
L'expertise neuropsychologique a pour but d'apporter un éclairage aussi spécifique que possible sur les conséquences d'une atteinte cérébrale, mais aussi sur les compétences professionnelles d'une personne, notamment à la suite d'une maladie ou d'un accident. |